Couper l'alimentation du frigo moteur arrêté
-
pascal-R - Caravanier de l'extrême

- Pays : Suède
- Pays :
Sweden (se)
Bonjour.
Je vois deux possibilités.
1) Que je trouve limite car risque de poser des problèmes si la ligne n'est pas sur-dimensionnée, est de simplement monter un coupleur (un séparateur de batterie) dans la caravane. Mais je n'en connais pas de réglables.
2) Sinon, utiliser un fil de libre sur la 13 broches pour avoir un plus après contact (qui soit alimente directement le frigo soit un relai).
Sinon, installer un plus après contact est facile sur une 13 broche, il suffit de prendre le signal du contact quelque part (allume-cigare, auto-radio,...)
Je vois deux possibilités.
1) Que je trouve limite car risque de poser des problèmes si la ligne n'est pas sur-dimensionnée, est de simplement monter un coupleur (un séparateur de batterie) dans la caravane. Mais je n'en connais pas de réglables.
2) Sinon, utiliser un fil de libre sur la 13 broches pour avoir un plus après contact (qui soit alimente directement le frigo soit un relai).
Sinon, installer un plus après contact est facile sur une 13 broche, il suffit de prendre le signal du contact quelque part (allume-cigare, auto-radio,...)
-
jeesee - Caravanier confirmé

- Pays : Belgique
- Pays :
Belgium (be)
salut david
il existe chez scheiber un boitier qui fait cela
tu le monte direct avant ton frigo ça coupe l'alim quand la tension atteint 11.8V et ça la remet a 12.5 volt
voili voilou
ah oui ça coute env 25€
faut aller sur le site pour voisr a qoi ça ressemble ........ moi j'ai la flemme aujourdhui
@++ jeesee
il existe chez scheiber un boitier qui fait cela
tu le monte direct avant ton frigo ça coupe l'alim quand la tension atteint 11.8V et ça la remet a 12.5 volt
voili voilou
ah oui ça coute env 25€
faut aller sur le site pour voisr a qoi ça ressemble ........ moi j'ai la flemme aujourdhui
@++ jeesee
-
pascal-R - Caravanier de l'extrême

- Pays : Suède
- Pays :
Sweden (se)
Tu peux utiliser un coupleur de batteries, ils coupent à 12.5 12.7 environ.
J'en utilise un pour la charge automatique des batteries de la caravane via un booster.
Sinon, une autre technique utilisée dans les pays où on roule en code en permanence est d'installer dans la caravane un relais commandé par les feux de positions. Car si on a le contact, ils sont allumés.
J'en utilise un pour la charge automatique des batteries de la caravane via un booster.
Sinon, une autre technique utilisée dans les pays où on roule en code en permanence est d'installer dans la caravane un relais commandé par les feux de positions. Car si on a le contact, ils sont allumés.
- FREMEDA
- Atteint de caravanïte aïgue

un bête relais 12V avec un interrupteur au tableau de bord. Ok, c'est de la commutation manuelle, mais c'est le plus simple et le moins cher.
Dacia Duster 1.5 DCI 110cv 4x4
caravane La Mancelle 440 BB de 1991 (PTAC 890 kg).
stab AKS 1300 et GPS : TOMTOM GO 300 et Garmin Nuvi 2595 LM
Remorque Nor 200 PTAC 750 kg. CU 570 kg.
En projet: Across Lebrun 620 DDC Double essieux. 1500 kg de PTAC
-

- Pays :
Belgium (be)
salut FREMEDA
d'accord avec toi, mais t'ant qu'a mettre un relais autant l'alimenter par un positif après contact comme ça dès que tu coupe le moteur le relais est coupé aussi et tu ne dois plus penser a l'interrupeur
mais dans le cas de david il n'a qu'une prise 7 plots
et donc la place pour une seule alim + permant et et cherche un moyen de couper l'alim du frigo automatiquement
jeesee
d'accord avec toi, mais t'ant qu'a mettre un relais autant l'alimenter par un positif après contact comme ça dès que tu coupe le moteur le relais est coupé aussi et tu ne dois plus penser a l'interrupeur
mais dans le cas de david il n'a qu'une prise 7 plots
et donc la place pour une seule alim + permant et et cherche un moyen de couper l'alim du frigo automatiquement
- FREMEDA

A part se reprendre sur un fil du contact pour une commutation automatique ...
Pour la prise 7 plots, reste pas grand choix, à par la pose d'un second socle 7 plots dédié. Cela coute pas très cher et c'est radical, simple à câbler. et c'est ce qui impose le moins de modifications.
Pour la prise 7 plots, reste pas grand choix, à par la pose d'un second socle 7 plots dédié. Cela coute pas très cher et c'est radical, simple à câbler. et c'est ce qui impose le moins de modifications.
- FREMEDA

Oui, mais ton appareil, il faudra bien le brancher en tête ! Et vu le peu de froid que fabrique un frigo en roulant, il y a bien plus simple ! Une glacière électrique dans laquelle tu met tout ce qui crains : le beurre, le lait, les bierres, cela consomme bien moins et bien plus efficace qu'un frigo pendant la route. Tu branches cela sur la prise allume cigare de la voiture et c'est bon. C'est ce que j'ai fait, et je le regrette pas. En plus, cela peux servir au camping comme frigo d'appoint ou au pire comme placard dans l'auvent.
- FREMEDA

Une glacière électrique de 30L sous 12V, cela consomme environ 4A et vu le bruit du ventilateur, tu risques pas trop de l'oublier. ( c'est pas un groupe électrogène non plus ... ;o) ) De plus, même pour un arrêt déjeuner, tu peux la laisser fonctionner pendant une ou 2 heures sans risquer de vider ta batterie.
-

- Pays :
Belgium (be)
re
voila c'est çaque tu cherche

reference: 34.11935.00

bon... le photo est celle du mod 24V, mais ça change rien
pouvoir de coupure: 30A
seuil de coupure: 11V
seuil de reprise: 12.4V
c'est tout con a monté directement au frigo
@+ jeesee
voila c'est çaque tu cherche
reference: 34.11935.00

bon... le photo est celle du mod 24V, mais ça change rien
pouvoir de coupure: 30A
seuil de coupure: 11V
seuil de reprise: 12.4V
c'est tout con a monté directement au frigo
@+ jeesee
-
jean83 - Atteint de caravanïte aïgue

- Pays : France
- Pays :
France (fr)
Re: Couper l'alimentation du frigo moteur arrêté
bonjour
j'ai lu vos posts et je pense que je vais opter pour le separateur de scheiber comme le dis jeesee et david
mon frigo est branché sur le + permanent ou dois installe le separateur et comment dois t on le brancher ?
merci
j'ai lu vos posts et je pense que je vais opter pour le separateur de scheiber comme le dis jeesee et david
mon frigo est branché sur le + permanent ou dois installe le separateur et comment dois t on le brancher ?
merci
"quand je me regarde je me désole , quand je me compare je me console"""Il y a une chose plus terrible que la calomnie, c'est la vérité.""
tucson III phase 2 1.6 130 cv automatique hobby excellence 440 SFr de 2010 Truma SE, Ultraheat , frigo 175 L , teleplus 3G , safari room
-

- Pays :
France (fr)
bonjour pour arreter le frigo lorsque je coupe le moteur
lequel prendre ?
merci
SECURITE TENSION BASSE 12V
Stock restant : 2
: [ N408503 ]
43.70 €
DESCRIPTION PRODUIT :
A rajouter en post équipement en sortie de batterie auxiliaire si vous êtes équipé d’un séparateur classique non pourvu de cette fonction.
Sortie alimentation véhicule (fusible 30 Amp.) équipée d’un dispositif de sécurité basse tension réglé à 11,5 Volts interdisant la décharge profonde qui endommage vos batteries.
Sortie «secours» (fusible 1,5 Amp.) permettant, en cas de sous-tension, d’éviter la purge de votre boiler et de conserver l’allumage de votre réfrigérateur en maintenant leur alimentation électrique.
Garantie 3 ans
ou
SEPARATEUR AUTOMATIQUE DE FRIGO 12V
Stock restant : 1
Vert : expédié sous 5 à 7 jours.
Rouge : expédié sous 7 à 15 jours. Réf : [ N408504 ]
41.00 €
DESCRIPTION PRODUIT :
Cliquer pour agrandir
Permet d’alimenter le réfrigérateur en 12 Volts par la batterie moteur tout en évitant les mauvaises surprises. En effet l’alimentation est assurée en roulant comme à l’arrêt tant que la batterie moteur n’a pas atteint le seuil critique de 12,5 Volts. Branchement simple (2 fils de 6 mm2), le plus près possible de la batterie et à l’abri des projections d’eau.
lequel prendre ?
merci
SECURITE TENSION BASSE 12V
Stock restant : 2
: [ N408503 ]
43.70 €
DESCRIPTION PRODUIT :
A rajouter en post équipement en sortie de batterie auxiliaire si vous êtes équipé d’un séparateur classique non pourvu de cette fonction.
Sortie alimentation véhicule (fusible 30 Amp.) équipée d’un dispositif de sécurité basse tension réglé à 11,5 Volts interdisant la décharge profonde qui endommage vos batteries.
Sortie «secours» (fusible 1,5 Amp.) permettant, en cas de sous-tension, d’éviter la purge de votre boiler et de conserver l’allumage de votre réfrigérateur en maintenant leur alimentation électrique.
Garantie 3 ans
ou
SEPARATEUR AUTOMATIQUE DE FRIGO 12V
Stock restant : 1
Vert : expédié sous 5 à 7 jours.
Rouge : expédié sous 7 à 15 jours. Réf : [ N408504 ]
41.00 €
DESCRIPTION PRODUIT :
Cliquer pour agrandir
Permet d’alimenter le réfrigérateur en 12 Volts par la batterie moteur tout en évitant les mauvaises surprises. En effet l’alimentation est assurée en roulant comme à l’arrêt tant que la batterie moteur n’a pas atteint le seuil critique de 12,5 Volts. Branchement simple (2 fils de 6 mm2), le plus près possible de la batterie et à l’abri des projections d’eau.
"quand je me regarde je me désole , quand je me compare je me console"""Il y a une chose plus terrible que la calomnie, c'est la vérité.""
tucson III phase 2 1.6 130 cv automatique hobby excellence 440 SFr de 2010 Truma SE, Ultraheat , frigo 175 L , teleplus 3G , safari room
-

- Pays :
France (fr)
j'ai vu qu'il y avait une fiche arrivée batterie moteur et une départ frigo donc je dois couper mon fil rouge ( plus ) et les brancher sur les fiches , mais que dois je faire de la masse ( fil blanc )
merci
-

- Pays :
France (fr)

-

- Pays :
France (fr)
bonjour
comme j'avais le temps pendant 3 semaines de camping à cauterets pendant ma cure ( thermale ) j'ai reussi à demonter l'allume cigare dans le coffre et j'y ai branché le + APC
donc maintenant lorsque j'arrete le moteur , mon frigo s'arrete et j'ai economisé 50 € pour l'achat d'un séparateur
comme j'avais le temps pendant 3 semaines de camping à cauterets pendant ma cure ( thermale ) j'ai reussi à demonter l'allume cigare dans le coffre et j'y ai branché le + APC
donc maintenant lorsque j'arrete le moteur , mon frigo s'arrete et j'ai economisé 50 € pour l'achat d'un séparateur
-

- Pays :
Belgium (be)
salut
c'est bien beau tout ça........
mais quelle est la section du cable qui arrive a la prise 12v dans le coffre
a mon avis pas plus de 1.5mm² je doute que quand le frigo soit en fonction tu as encore 12V.
le mieux et le plus sur sans que ça te coute 50€ c'est de faire le montage çi-après:

@++ jeesee
c'est bien beau tout ça........
mais quelle est la section du cable qui arrive a la prise 12v dans le coffre
a mon avis pas plus de 1.5mm² je doute que quand le frigo soit en fonction tu as encore 12V.
le mieux et le plus sur sans que ça te coute 50€ c'est de faire le montage çi-après:

@++ jeesee